Élision devant un prénom

Bonjour,

Écrit-on « Différents auteurs, tels qu’Emmanuel …, disent… » ou « Différents auteurs, tels que Emmanuel, … disent » ? (Il est d’ailleurs peut-être mieux d’écrire « Différents auteurs, tels Emmanuel… ») Merci !!!

Christoul Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Si le prénom est long et connu on fait l’élision :
Il faut qu’Emmanuel se décide.

S’il est court, généralement non :
Il faut que Anne se décide.
S’il est « étranger » ou peu connu  non plus :
Il faut que Akane se décide.
Très certainement pour une question de clarté; pour qu’on identifie bien la préposition et qu’il n’y ait confusion ou jeu de mots  avec la première syllabe du prénom : qu’Anne >> cane – qu’Akane >>kakane

C’est souvent une question de choix. Mais consultez cette page de la BDL pour une réponse plus complète :

Banque de dépannage linguistique – Élision devant un nom propre

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2019