» également ci joint  » problème de syntaxe

Bonjour à tous,
Je m’enmèle les pinceaux: j’ai rédigé cette phrase ( en référence à un autre document rattaché à un mail ) et je ne sait pas si cela se dit en Français : « vous trouverez également ci-joint, un rib afin de procéder au règlement. »  Egalement et ci-joint en même temps c’est possible?
Je souhaitais éviter de répéter la même phrase puisque j’avais déjà utilisé ci-joint dans une phrase précédente ( en référence à un autre document que j’ai envoyé en piece jointe)
Merci à ceux qui me lieront et qui me permettrons d’y voir plus clair

naom9889 Membre actif Demandé le 4 avril 2022 dans Question de langue

Je m’emmêle les pinceaux: j’ai rédigé cette phrase ( en référence à un autre document rattaché à un mail ) et je ne sais pas si cela se dit en Français : « vous trouverez également ci-joint, un rib afin de procéder au règlement. »  Egalement et ci-joint en même temps c’est possible?
Je souhaitais éviter de répéter la même phrase puisque j’avais déjà utilisé ci-joint dans une phrase précédente ( en référence à un autre document que j’ai envoyé en pièce jointe)
Merci à ceux qui me liront et qui me permettront d’y voir plus clair.

le 4 avril 2022.

3 réponse(s)

Dans l’intérieur d’une phrase, quand ci-joint précède le nom  accompagné d’un déterminant (article, adj. démonstratif, possessif, indéfini), il s’accorde. Ex. : Vous trouverez également ci-jointes quelques notices. Vous lirez également ci-jointe la lettre…  La virgule devant ci-joint est surabondante..

Adolphe  V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse, p. 228. Ouvrage couronné par l’Académie française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2022

invariables quand ils sont placés immédiatement devant un nom,
Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport.

Je vous adresse ci-jointes les photocopies.
ou
Je vous adresse ci-joint les photocopies.

le 4 avril 2022.

Les adjectifs « ci-annexé », « ci-inclus » et « ci-joint » sont invariables quand ils sont placés en tête de phrase :
Ci-joint les attestations demandées.
Également invariables quand ils sont placés immédiatement devant un nom, c’est-à-dire quand celui-ci n’est pas précédé d’un déterminant tel que « un », « le », « mon », etc. : Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport.

Quand, au contraire, ils suivent le nom, ils s’accordent avec lui : Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes.

S’ils sont placés devant un nom, et si ce nom est lui-même précédé par un article ou tout autre déterminant (possessif ou numéral), le choix est souvent laissé entre l’accord et l’invariabilité :

Je vous adresse ci-jointes les photocopies.
ou
Je vous adresse ci-joint les photocopies.

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2022

Il est exact que quand on aligne plusieurs phrases construites de la même manière, avec plus ou moins les même mots, c’est une bonne pratique que d’ajouter un ‘également’ dans la deuxième formule :
— J’ai visité Paris. C’était bien. J’ai également visité Londres.
Ce mot ‘également’ porte peu de sens, on l’utilise par convention, pour structurer.

Est-il moins adroit de le faire quand ce n’est pas un verbe qu’on répète, mais un adverbe ou un adjectif ?
— Paris, toujours accueillante… Londres, également toujours accueillante…
Oui, c’est certainement moins adroit. Et si vous considérez le groupe isolé ‘également ci-joint’, c’est peu correct :
— Ci joint ma facture. Également ci-joint mon RIB.

Mais dans votre phrase, le ‘également’ passe parfaitement car il s’applique à la répétition du verbe ‘trouver’, ou de l’expression verbale ‘trouver ci-joint’.
— Vous trouverez ci-joint la facture pour les travaux effectués en 2021 et un RIB afin de procéder au règlement.
— Vous trouverez ci-joint la facture pour les travaux effectués en 2021. Elle a été modifiée selon votre demande. Vous trouverez également ci-joint un RIB afin de procéder au règlement.

Les deux réponses avant la mienne concernent l’accord de ‘ci-joint’ (adverbe invariable ou adjectif qui s’accorde), mais ce n’est pas votre question, surtout pas avec comme exemple un mot masculin singulier. Quant à la phrase mal construite ‘Vous lirez également ci-jointe la lettre’, prétendument validée par Adolphe V. Thomas, ce n’est qu’une invention de faussaire.

Pie Débutant Répondu le 5 avril 2022