Ecrit-on ?

Répondu

Ecrit-on : Qu’est-ce qui s’est passé ?
ou  : Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

MarietteJL Débutant Demandé le 15 novembre 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

La forme correcte est :
Que s’est-il passé ou qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Pourquoi ?
à l’affirmative : il s’est passé quelque chose de prodigieux…ou il s’est passé une chose incroyable.

En général, on emploie QU’IL lorsque le verbe est ESSENTIELLEMENT impersonnel.
* Il faut CE QU’IL faut. Voilà CE QU’IL vous faut.
* Je ne sais pas CE QU’IL y a.
* Voici ce qu’il convient de faire

Toutefois, on peut dire aussi bien :
– on verra ce qu’il se passera (un événement se produira; il est précis)
– on verra ce qui se passera  (il se passera quelque chose, « il » est le sujet impersonnel car on ne précise pas l’événement)
« Ce qui s’est passé » est employé lorsque le pronom qui renvoie à un antécédent.

– il sait ce qui lui reste à faire ou ce qu’il lui reste à faire.
(même analyse au sujet de l’antécédent)
* Le peu d’argent QUI lui restait. (Stendhal)

Toutefois, l’usage est fluctuant quand le verbe est impersonnel ou personnel.
* Choisis CE QUI te plaît. (= ce qui t’attire)
* Choisis CE QU’IL te plaît. (= ce que tu voudras., sous-entendu : ce qu’il te plaît de faire.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2015

Les deux sont possibles.
On emploie indifféremment qu’il ou qui avec des verbes qui peuvent se construire impersonnellement :
Elle dit ce qui convenait de faire.
Elle dit ce qu’il convenait de faire.

Que s’est-il passé est peut-être plus élégant.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 novembre 2015
Meilleure réponse

Bonjour,

Lisez cet article:

http://research.jyu.fi/grfle/348.html

En ce qui me concerne j’opte pour ─ qu’est-ce qui s’est passé ?─ mais je préfère de loin la formule  ─ que s’est-il passé ?

czardas Grand maître Répondu le 16 novembre 2015

Merci pour ces réponses très utiles.
Jean-Louis Mariette

MarietteJL Débutant Répondu le 16 novembre 2015