éclaireur ou éclaireurs?

Bonjour, j’ai un doute concernant cette phrase: « Les hommes partirent en éclaireur pour analyser la situation ». « Éclaireur » doit-il être accordé ou non? Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 12 mars 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Ombre

Je comprends votre doute. On dirait en effet partirent en reconnaissance.

Toutefois, il y eut ici plusieurs éclaireurs. J’emploierais donc la marque du pluriel.

Comme le fait le TLFiLes hussards partirent en éclaireurs dans la ville (ERCKM.-CHATR.Conscrit 1813, 1864, p. 96).

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2020

Merci, Prince, pour cet avis éclairé. 🙂

Ombre Amateur éclairé Répondu le 12 mars 2020

A   votre  service, Ombre… 🙂

le 12 mars 2020.