échouer ou s’échouer ?

Bonjour,

j’ai un doute sur la forme pronominale à adopter ou non dans la phrase suivante :

Une bouteille s’est échouée sur le sable.
OU
Une bouteille est échouée sur le sable.

Car il me semble plus logique et sensé que la forme pronominale ne concerne qu’un sujet « humain ». Et un « objet » ne peut s’échouer car il n’est pas à l’origine de l’action, il est passif.

Doit-on faire une distinction entre êtres animés et objet pour ce verbe échouer ?

Merci !

Ivan Érudit Demandé le 11 juillet 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
Je pense que, en langage courant, les deux formules (et même les trois) sont possibles.
Une bouteille a échoué sur le sable (sens actif).
Une bouteille est échouée sur le sable (sens passif).
Une bouteille s’est échouée sur le sable (sens passif).

Et en fouillant un peu (sur le CNRTL), voici ce que je trouve pour « échouer, emploi pronominal à sens passif ou subjectif «

1. Si le sujet désigne une embarcation = Se jeter sur le sable du rivage, sur un haut-fond.

2. Par analogie => Le sujet peut désigner une personne ou une chose.

3. Par extension  (le sujet  désigne des personnes) :  Arriver dans un lieu inattendu et s’y installer.

    − Par analogie :  En parlant d’animés non humains, Auxiliaire : Le navire a échoué ou est échoué sur un banc de sable en vue des côtes. Avoir marque l’action ; être, l’état qui
résulte de l’action accomplie. On peut dire aussi s’échouer : Le navire s’est échoué.

      Au sens figuré, on ne dit pas d’une personne ou d’une entreprise qu’elle est échouée. On dit toujours : a

Il y a donc bien une distinction à faire, mais plutôt dans l’emploi de l’auxiliaire si le sujet est une personne, me semble-t-il.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 juillet 2016