dus ou dûs

Bonjour,

J’écris : « Je lui ai payé son dû. »
Mais comment dois-je écrire, en respectant l’orthographe réformée de 1990, la phrase :
« Je leur ai payés leurs dus ou dûs. »
Je penche fortement pour « dus » (sans accent), mais je voudrais une confirmation certifiée. Merci de vos réponses.

RXINA Débutant Demandé le 5 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Le participe passé s’écrit avec un accent circonflexe au masculin singulier afin de ne pas être confondu avec l’article contracté du.
Au pluriel il s’écrit dus, et au féminin due.

Le substantif suit la même règle: le pluriel est dus .

N’oubliez pas cependant d’écrire payé sans s.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2017

Bonjour,

Je reviens sur cette question et plus particulièrement sur le cas du substantif dû. Je n’ai pas trouvé de référence qui emploie le pluriel « dus ». Pouvez-vous m’en indiquer une svp ?

Merci.

AnneL Débutant Répondu le 8 octobre 2020

Bonjour,

« Les égards dus à son âge avancé » par exemple !

Bonne journée !

Sophie

le 7 mai 2021.

Bonjour,

Je reviens sur la réponse du 5 février 2017. En effet, lorsqu’il s’agit du nom, le pluriel est selon moi « dûs » .

EX. :  ce sont des dûs.

Qu’en pensez-vous ?

Sophie

DAVID Sophie Maître Répondu le 7 mai 2021