Dû ou dues?

Répondu

Bonjour à tous et à toutes je viens vers vous pour avoir un petit coup de main au niveau orthographe. Voici ma phrase : « Par le biais de ce courrier, je reviens vers vous suite à notre entretien annulé par votre secrétaire en date du 27 mars, dues à vos obligations de Directeur Général des Services. »
J’hésite avec dû ou dues????
Merci d’avance pour votre aide….

lucasmarina Débutant Demandé le 2 mai 2019 dans Conjugaison

J’hésite entre « dû » et « dues » (sans points d’interrogation)

le 3 mai 2019.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il n’y a pas de raison, en l’état (actuel) de votre phrase d’écrire dû ou dues. En fait il faudrait la rédiger autrement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mai 2019

N.B. :  Le -1 en face de « meilleure réponse » est, bien évidemment, injustifié ou incohérent, s’il est volontaire.  Mais il n’y a pas de quoi s’en inquiéter outre mesure, puisqu’il m’ a été affirmé que cela se produisait parfois sans raison.

le 2 mai 2019.

La réponse de Prince est très convenable, elle ne mérite pas de -1. Il y a des amateurs sur le site (on ne saurait dire ce qu’ils aiment).

le 2 mai 2019.

Pouvez-vous me proposer une autre phrase svp?

lucasmarina Débutant Répondu le 2 mai 2019

Oui,  j’étais en train d’y réfléchir.

Par communication téléphonique [ou : courriel, etc.] du…, votre secrétaire a, en raison de vos obligations,  annulé notre entretien prévu pour le 27 mars.

——————————————

le 2 mai 2019.

merci

lucasmarina Débutant Répondu le 2 mai 2019

A votre disposition, Marina (j’espère que c’est votre prénom !).
A bientôt !
Bon(ne) après-midi. 🙂

le 2 mai 2019.

Par le biais de ce courrier, je reviens vers vous suite à l’annulation de notre entretien prononcée par votre secrétaire en date du 27 mars, due à vos obligations de Directeur Général des Services.

On notera que dû est accentué ainsi en raison du mot existant《du》(de + le), que je viens d’utiliser dans cette phrase, dans l’objectif de ne commettre aucune confusion. Cependant, retenez que lors de l’accord de dû (due ou dues), l’accent est retiré puisqu’il n’a aucune raison d’être gardé. Accordé, on ne peut pas confondre du avec un autre mot.

Enfin, dû relève de la conséquence. Dans votre phrase, les obligations du DG ne causent pas l’annulation de l’entretien grammaticalement. Complexe n’est-ce pas ?

Em_i Débutant Répondu le 3 mai 2019

Votre phrase est très maladroite, pour ne pas dire que c’est un joyeux charabia.

Tout d’abord, il faut vraiment cesser d’employer « Suite à« , C’est une tournure inappropriée. Voir ici
De plus, s’il a été annulé, vous ne pouvez pas parler de « suite » à ce RDV !

« Par le biais de ce courrier » est très maladroit, et inutile.
« Notre entretien annulé dû à vos obligations » ne veut rien dire.
« En date du 27 mars » c’est la date de l’annulation du RDV ?

Ma suggestion (employez des mots simples et des tournures simples, dont vous êtes sûr) :
Du fait que notre entretien du 27 mars a dû être annulé, je reviens vers vous pour (+ infinitif)…..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mai 2019

Alors, ce « je reviens vers vous » est déplacé : quand on écrit à quelqu’un même par mail, on ne revient pas …
On écrit, on prend contact, on reprend contact, on s’adresse à …

De même, »merci pour votre retour ou dans l’attente de votre retour »: »retour » n’est pas synonyme de « réponse »

le 4 mai 2019.