« du » ou « au » dans cette phrase

Répondu

Quelle phrase choisir ? Plutôt que le banal « duel à mort », j’aimerai parler de dernier râle.
1) le duel du dernier râle se joue
2) le duel au dernier râle se joue
J’ai une préférence pour la 1), mais je ne suis pas contre d’autres avis.

Juliano Grand maître Demandé le 31 décembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Je n’écrirais pas Le duel au dernier râle ; cela ne m’apparaît pas appartenir au français régulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2018

Bonsoir, Prince.

Je suis d’accord, j’avais un petit doute quand même. Bien que l’expression ne soit pas connue, la phrase 1) me parait tout à fait correcte.

Juliano Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Oui.
Ce n’est pas banal, mais c’est votre style..

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2018

C’est peut-être plus parlant si je vous dit que cela se rapporte à Il était une fois dans l’Ouest, dont l’une des musiques s’appelle Death rattle.

le 31 décembre 2018.

Plutôt que du dernier râle , en français on parle plutôt du dernier souffle : rendre son dernier souffle.
Mais pour un duel, je trouve que  » dernier râle  » n’est pas si mal…

Sylvamat Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonsoir, Sylvamat.
Oui, j’ai pensé à dernier souffle, mais la traduction du morceau Death rattle m’a inspiré. Il faut savoir que j’utilise cet extrait pour une critique d’Il était une fois dans l’Ouest et que cela fait écho à la scène du duel final. C’est un peu plus original que le traditionnel dernier souffle. Merci pour la réponse.

Juliano Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Oui dans ça cas, je trouve au c’est une bonne idéeidée

Sylvamat Grand maître Répondu le 1 janvier 2019