« du genre » + adjectif

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire « Cette femme est du genre courageux » ou « Cette femme est du genre courageuse » ? Moi, j’écrirais indifféremment l’un ou l’autre mais peut-être à tort. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

CVB Membre actif Demandé le 29 juillet 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour

J’écrirais « Cette femme (fem) est du genre courageux (masc) »
Comme « Cet homme (masc) parle de manière informelle (fem) »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 29 juillet 2020

Je me réponds à moi-même : « du genre » a ici la valeur d’un adverbe, peut être remplacé par exemple par « plutôt ». On écrirait donc plutôt (!) : « Cette femme est du genre courageuse »… Mais cela demande confirmation !

CVB Membre actif Répondu le 29 juillet 2020

Bonjour

Courageuse = adj
adj doit être d’accord avec son nom (genre = nom masc)

Alors, genre courageux

Edwin

le 29 juillet 2020.
Meilleure réponse

Bonsoir,

Edwin a bien raisonné.

Après « du genre », l’adjectif s’accorde avec « du genre », masc. sing.  ==>Cette femme est du genre courageux.

Si vous avez besoin d’une très bonne référence, en voici une tirée du Trésor de la langue française :

 » Du genre de + subst., du genre + adj. ou subst. Mille histoires du genre affolant (VALÉRYCorresp. [avec Gide], 1894, p. 216). »
On ne dit donc pas du genre « affolantes ».

Ils sont du genre collant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juillet 2020

Merci pour vos réponses. Pour alimenter le débat, il me semble tout de même qu’on est à la limite de la locution verbale, comme avec, par exemple, « avoir l’air ». Si j’entends dire d’une de mes collègues, qu’ « elle est du genre bosseuse », ça ne me fait pas sursauter, pas plus que si on me dit qu’ « elle a l’air sérieuse ».
Je vais retenir l’exemple tiré de la correspondance de Paul Valéry, tout en notant tout de même qu’il date de… 1894 !
Bonne soirée.

CVB Membre actif Répondu le 29 juillet 2020

Bonjour,

Au moins pour ces cas : chieur/se, em*** ur/se, intelligent/e, coquet/te, aguicheur/se, dépendant/e, coquin/e, bavard/e, l’usage googleesque va très nettement du côté de l’accord avec le sujet.

Extraits de deux articles linguistiques sur la question (graissés par moi) :

La grammaticalisation, dans ce cas, passe […] par l’accord avec le sujet (elle est genre méchante/elle est du genre méchante mais pas elle est du genre méchant) […].
source

En outre, GENRE est ici encore suivi d’un GN sans préposition ni déterminant. Laurence Rosier propose d’ailleurs d’analyser DANS LE GENRE et DU GENRE comme des locutions prépositionnelles, avançant notamment comme argument que dans le cas de DU GENRE l’adjectif attribut s’accordera avec le sujet et non avec le masculin de GENRE :
(7) Cette après-midi je suis sorti avec ma petite copine! Elle est du genre mignonne mais c’est pas une bombe non plus!
Ce que confirment les résultats fournis par Google. Par exemple :
Elle est du genre impulsive : 42 occurrences Google
Elle est du genre impulsif : 4 occurrences Google (mai 2013)

source

phil-en-trope Grand maître Répondu le 30 juillet 2020

Bel effort, avec les limites des statistiques.

le 30 juillet 2020.

En conclusion, et pour satisfaire tout le monde, mettons que c’est une question du genre difficile !

Bonne journée.

CVB Membre actif Répondu le 30 juillet 2020

Bon esprit, belle réaction.

le 30 juillet 2020.