du chagrin ou de chagrin ?

Elle avait vécu aussi des moments de joie et, en fin de compte, il y avait eu autant de bonheur dans sa vie que du chagrin !

Merci.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 17 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Rebonjour Bodrova, on dit il y avait eu du bonheur, il y avait eu du chagrin mais il y avait eu autant de bonheur que de chagrin (autant et que sont suivis de de et non de du).

ChristianF Grand maître Répondu le 17 août 2018

Bonjour Bodrova.

Après autant… que, il est souhaitable d’utiliser de.
Il y avait autant de bonheur que de chagrin.

PhL Grand maître Répondu le 17 août 2018