doute sur l’accord de « leur » : singulier ou pluriel

Bonjour
J’ai un doute pour cette phrase.
Faut-il écrire leur au singulier ou au pluriel ? Je mettrais plus volontiers au singulier, mais je n’en suis pas certaine.

93 % des alternants de la promotion 2020-2021 ont réussi leur examen de fin d’année
ou bien
93 % des alternants de la promotion 2020-2021 ont réussi leurs examens de fin d’année

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre avis éclairé.

LydieJacq Membre actif Demandé le 27 octobre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs* possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés*) ; mais le singulier se rencontre aussi (on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs*), surtout quand le problème est purement graphique, à la 3personne.
Dans les deux cas, cela peut créer des ambiguïtés fâcheuses : Ils se promènent avec leur femme (une seule pour tous ?) ou avec leurs femmes (plusieurs pour chacun ?). Chacun avec sa femme est plus clair.

Tous penchés en avant et appuyés sur leurs lances (Chat.Mart.ix )

Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] (Chat.Génie, I, , 12)

Le Bon usage électronique.
N.B. Possédées et possesseurs sont pris au sens large (Grevisse).

Vous pouvez mettre le pluriel : c’est le plus courant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2021

Merci pour cette explication.
J’en déduis que dans ma phrase, on écrit bien « leurs » au pluriel (chacun a réussi son examen).

93 % des alternants de la promotion 2020-2021 ont réussi leurs examens de fin d’année

LydieJacq Membre actif Répondu le 27 octobre 2021

Oui, c’est plus fréquent (leurs).

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2021

Merci beaucoup !

LydieJacq Membre actif Répondu le 27 octobre 2021