doubler/redoubler une classe

Bonjour,
Si un(e) élève reste deux ans dans la même classe, double-t-il la classe ou redouble-t-il la classe ?
Selon moi, cela devrait être « doubler » (faire deux fois) et non « redoubler » (faire deux fois une nouvelle fois)…
Mon raisonnement est-il correct ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 4 février 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Tu as raison. Dans l’absolu, le préfixe re dans redoubler, paraît redondant.

Un élément de réponse dans le dictionnaire TLFI :

Dans le lang. scolaire, vieilli. Doubler une classe. ,,En suivre le cours une seconde année«  (Littré). Synon. mod. redoubler.

Donc, l’expression « doubler une classe » a bien existé. Mais elle est vieillie. Tu peux très bien l’utiliser… mais redoubler est beaucoup plus usité aujourd’hui.
(D’ailleurs aujourd’hui est lui  formé d’une redondance : l’ancien français hui signifiait déjà « le jour où l’on est »)

Bien à toi

Marcel Maître Répondu le 4 février 2021