double questions : l’ensemble (…) a été ou ont été + question C.O.D

Bonjour à tous,

Je reviens vous soumettre deux questions.

Au préalable, j’ai regardé dans d’autres postes si la question avait déjà été posée. Et ce fut le cas, j’ai d’ailleurs le lien : https://www.question-orthographe.fr/question/lensemble-des-auteurs-assume-la-meme-reponse/

J’ai vérifié le lien indiqué dans le post mais pour être sûre de ne pas avoir commis d’erreur je préfère vous demander :

Dans un courrier j’ai écrit : « Veuillez indiquer à votre mandant que l’ensemble des factures a été honoré et que j’ai bien résilié toutes mes lignes ».

Question : j’avais écrit ce courrier avant de vérifier … et je crois avoir fait une erreur,…
Aurais- je dû écrire  » l’ensemble des factures ont été honorées » et non pas « l’ensemble des factures a été honoré » ?

=> soit je considère que « le sujet » est l’ensemble, donc un tout et je mets « a été honoré »
soit je considère que le sujet est bien « les factures » et dans ce cas, je dois écrire ont été honorées ?

Autre question de vérification cette fois : « et que j’ai bien résilié toutes mes lignes »
=> SUJET + VERBE+ QUOI/ou QUI pour trouver le C.O.D
donc, j’ai bien résilié quoi ?   => toutes mes lignes, et dans ce cas vu que le COD est après le groupe verbal je laisse j’ai bien résilié ?
Ou alors,  le C.O.D est « que », pronom relatif qui reprend toutes mes lignes, mais vu que « que » est placé avant le groupe verbal (avoir + p.passé) j’aurais dû mettre ‘que j’ai bien résiliées »

Je vous précise que j’avais déjà eu l’occasion de poster un sujet sur le C.O.D et où l’on m’avait répondu. Mais je crois que je n’ai toujours pas compris…

merci de vos lumières et de vos astuces !

lilasdps740 Membre actif Demandé le 17 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lila !

    1. Quand le sujet est le  collectif ensemble suivi d’un complément, le verbe s’accorde généralement avec ensemble
      .On met alors l’accent  sur le tout que constitue l’ensemble. ==> L’ensemble des factures a été honoré.

Toutefois, il  n’est pas fautif d’accorder le verbe avec le complément du nom ensemble. On met alors l’accent sur les éléments de l’ensemble. Mais ce type d’accord est moins fréquent. L’ensemble des factures ont été honorées.

Conclusion : L’ensemble des factures a (ont) été honoré (honorées), avec une préférence pour le verbe au singulier.

2.   Veuillez indiquer à votre mandant que l’ensemble des factures a été honoré et que j’ai bien résilié toutes mes lignes.

Lila, que est ici une conjonction et non un pronom relatif. (Veuillez indiquer… que j’ai bien résilié toutes mes lignes.)
Le C.O.D. est bien toutes mes lignes, mais il est placé après le participe passé ;  il ne peut donc entraîner un accord avec lignes.  ==> et que j’ai bien résilié toutes mes lignes.

Bonne année !

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2019

Merci pour vos informations et bonne année !

lilasdps740 Membre actif Répondu le 17 janvier 2019