Double ou doubles

Doit-on écrire Double avec ou sans S dans la phrase suivante :
Les salariés qui travaillent le 1er mai sont payés doubles.

Pierrro84 Débutant Demandé le 21 mai 2018 dans Accords

10 réponse(s)

Bonjour Pierrro84,

Il s’agit de « double ». ils sont payés doublement, le double, la somme a doublé.  Les doubles serait pour des personnes qui ont un double et on pourrait parler des doubles, par exemple. Dans ce cas, il s’agit de deux choses.

Vous écrirez donc : Les salariés … payés le double.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Explication très claire. Pour compléter … On peut mentionner que c’est l’emploi adverbial : Deux fois autant. Parier, payer double.
♦ Voir double.

le 21 mai 2018.

Merci beaucoup.  Au top

Pierrro84 Débutant Répondu le 21 mai 2018

Bonjour Joëlle,

Je suis si contente de savoir que vous êtes là !

Zully Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Joie partagée

le 21 mai 2018.

Bonjour,

Le mot « double » peut être un nom , un adjectif ou un adverbe.

Vous pouvez écrire :

… sont payés double
ou
… sont payés le double de ce qu’ils perçoivent habituellement.

Employé comme adjectif, il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

La division de guerre et le corps d’armée mobilisés auraient ainsi des effectifs d’infanterie doubles de ceux du temps de paix.

À noter l’expression :

Mettre les bouchées doubles

czardas Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Ainsi donc, Czardas, vous restez quelques jours. Quelle joie ! Je ne peux que remercier Pierrro84 d’avoir posé sa question qui m’a valu une double joie !

Zully Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Et si j’écris deux doubles Chivas ? Faut-il mettre un s à « double » ?
Merci d’avance,
Valérie

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 14 octobre 2020

Vous parlez de whisky ? Un double Chivas, deux doubles Chivas.

Zully Grand maître Répondu le 14 octobre 2020

Oui, grand merci. Quelle rapidité.

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 14 octobre 2020

À votre santé !

Zully Grand maître Répondu le 14 octobre 2020

Et pour le double nœud (le double noeud étant composé de deux demies clefs opposées)   doit on écrire des doubles nœuds ou des double-nœuds?

Marmau Débutant Répondu le 11 avril 2023