« Double exemplaire » ou « Doubles exemplaires »

Répondu

Bonjour,

Dans l’exemple suivant comment dois-je orthographier « double exemplaire » ?
Il s’agit d’une formule mentionnée dans un devis.

Livraison des livres en double exemplaire.

Dois-je ajouter des « S » ?
Merci pour votre aide.

Louvant Érudit Demandé le 1 juillet 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« double exemplaire » est une locution adverbiale invariable.

On écrira donc :
« Livraison des livres en double exemplaire ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 juillet 2017

Merci pour votre retour.
Et cette formule signifie-elle bien que chaque livre (de cet ensemble de livres) est livré en 2 exemplaires ?

Louvant Érudit Répondu le 1 juillet 2017

Attention ! On écrira en deux exemplaires mais en double exemplaire (un double).

« Livraison des livres en double exemplaire » : il est bien précisé des livres, donc, en effet, chaque livre est livré en deux exemplaires (tous les livres sont livrés en deux exemplaires).

jean bordes Grand maître Répondu le 1 juillet 2017

Double merci !

Louvant Érudit Répondu le 1 juillet 2017