Double consonne -bb-

Bonjour,

Est-ce qu’il y a d’autres mots que les suivants qui prennent un double B ?

– Abbé
– Abbevillien
– Gibbon
– Scrabble (avec une majuscule si je ne me trompe pas)

Merci

PS Membre actif Demandé le 3 mars 2015 dans Général

Bien qu’étant une marque (déposée en 1950), le mot scrabble est totalement lexicalisé et francisé. Il prend donc une minuscule et peut s’accorder au pluriel.

Dans cette catégorie, citons aussi (hors l’incontournable Frigidaire ) des mots comme ronéo, typon  ou même klaxon, tous marques commerciales tombées dans le domaine public depuis des décennies.

le 3 mars 2015.

3 réponse(s)

Il y a au moins :
– abbaye et abbatiale , dérivés de abbé
– rabbin et dérivés, rabbinat…
– gibbeux famille de gibbosité
– sabbat /shabbat et dérivés sabbatique notamment
-…

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2015

– C(k)abbale
– Clubber
– Dribble
– Hobby
– Kibboutz
– Lobby
– Mobbing
– …

Visiblement, ces gibbosités lexicales prolifèrent dans les origines anglaise et hébraïque !
Sauf ABBA qui est bien suédois , Goebbels trop allemand et Robbe-Grillet vraiment français…

Chambaron Grand maître Répondu le 3 mars 2015

Mobbing ?

le 3 mars 2015.

Bonne version française : harcèlement professionnel.
Mais c’est accepté au scrabble et employé (trop fréquemment) dans la vie courante.

le 3 mars 2015.

Merci, je ne l’avais jamais rencontré, alors que j’ai travaillé sur ce sujet dans la fonction publique et que j’ai décortiqué la loi et la jurisprudence. Ravie d’apprendre.

le 3 mars 2015.

C’est un bon exemple d’anglicisme qu’on est en train d’étouffer dans l’œuf ! Prions pour qu’il disparaisse, lexicalement et dans la vie…

le 4 mars 2015.

Bonjour,

Je vous propose :

gabbro ──► nom masculin (de Gabbro, nom propre)

Roche plutonique basique constituée essentiellement de plagioclase calcique, pyroxène, olivine.

cobbler ──►  est un dessert présent notamment au États-Unis, mais aussi au Royaume-Uni. Il est composé de fruits déposés dans un plat, recouverts de biscuits. Il est similaire au crumble, qui est lui recouvert d’une pâte sableuse composée généralement d’avoine.
labbe ──► nom masculin   Genre d’oiseau palmipède également nommé stercoraire.

Question:

Quand dit-on que la lune est gibbeuse ?

czardas Grand maître Répondu le 3 mars 2015

La lune est gibbeuse lorsque la lumière solaire met particulièrement en évidence ses reliefs géologiques, ses bosses, ses « gibbes ».

le 4 mars 2015.

Lune gibbeuse ascendante et lune gibbeuse descendante

On appelle premier croissant la période située entre la nouvelle lune et le premier quartier. Après celui-ci, la lune présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée. On appelle cela la lune gibbeuse ascendante. Après la pleine lune où la surface entière de la lune était éclairée, le même phénomène se présente à l’envers jusqu’au dernier quartier. On appelle cela la lune gibbeuse descendante. La période située entre le dernier quartier et la nouvelle lune est appelée dernier croissant.

le 4 mars 2015.