Double COD avec verbe pronominal ?

Répondu

Bonjour,
dans la phrase « Les écureuils se sont volé leurs noisettes ».

COD « leurs noisettes » après verbe => Pas d’accord à « volé ».

Mais « se » n’est-il pas également un COD placé avant verbe: Les écureuils ont volé qui? => se ?

Franca Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Franca.

Deux constructions possibles pour volervoler quelque chose à quelqu’un et voler quelqu’un. Ici, nous sommes dans le premier cas.

Dans la phrase que vous donnez, il n’y a donc pas « double COD » : le COD est leurs noisettes et se est complément indirect Les écureuils ont volé leurs noisettes à eux.

L’accord aurait été différent si la phrase avait été : les écureuils se sont volés. Cette fois, se est COD, placé avant le participe passé et il y a accord.

Vous pouvez consulter le très bon article sur l’accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux sur le site de l’OQLF ici. L’exemple qui y est donné est Elles se sont lavées mais elles se sont lavé les mains.

jbambaggi Grand maître Répondu le 8 avril 2018