Dont ou d’où

Bonjour,
Quelle est la formulation la plus exacte? « Le continent dont proviennent ces colonisateurs » ou « Le continent d’où proviennent ces colonisateurs »?
Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Il me semble que les 2 formules sont justes. « D’où » est probablement plus utilisé de nos jours mais « dont » me paraît dans ce cas tout à fait correct.

Christall Maître Répondu le 21 avril 2022

Oui. « Dont » peut être complément de lieu.
Pour avoir une phrase complète : J’ai visité le continent d’où/dont proviennent ces colonisateurs.
Cette phrase est le résultat de la subordination d’une proposition à l’autre :
– J’ai visité un continent
– ces colonisateur proviennent de ce continent
complément de lieu
« Dont » est le mot qui relie les deux propositions – il est aussi pronom et évite la reprise du « continent »  complément de lieu et la préposition « de ».
Dont = continent cdl +préposition de

« D’où » : on garde la préposition « de » et on utilise le pronom relatif (= qui relie) où qui évite la reprise du « continent » complément de lieu
Où =  continent cdl

le 21 avril 2022.

Dont et d’où.

Avec un verbe comme venir, on doit faire désormais la distinction.

D’où se dit des choses pour marquer l’éloignement, le point de départ  :  la ville d’où vous venez ; un appartement d’oû la vue est fort belle.

Dont se dit normalement des personnes ou remplace la famille, la « race »,  le sang ; il marque la descendance : le sang (ou la  famille dont vous sortez. On emploie parfois d’où (mais pas si c’est un nom de personne qui précède) : la famille d’où il  est sorti.
N.B. Dont suppose un antécédent exprimé ; sans cela, on emploie d’où : d’où venez-vous ?

Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, 3 éd., page 327.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2022

Merci à vous tous.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 22 avril 2022