« dont » ou « de qui » ?

Bonjour

J’ai un doute sur le bon pronom relatif à utiliser;

Puis-je dire : C’est quelqu’un dont je suis proche, au même titre que c’est quelqu’un de qui je suis proche ? Merci de vos retours. Bon été ! Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 17 août 2021 dans Général

5 réponse(s)

Oui, absolument, « dont » et « de qui » sont interchangeables ici.
« Dont » signifie « de qui / duquel«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 août 2021

Merci de votre retour rapide; Puis-je dire également : C’est quelqu’un dont je suis fier et c’est quelqu’un de qui je suis fier; Et dans ce cas peut-on généraliser l’idée que « dont = de qui » quand il s’agit de personne ? (comme dans les exemples précédents)

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 17 août 2021

À mon sens oui.

le 17 août 2021.

C’est ce que je pensais également; je vous remercie; bonne soirée

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 17 août 2021

C’est quelqu’un dont je suis proche. C’est quelqu’un de qui je suis proche.

Mais pas dans tousles cas :

« Dans la plupart des cas, dont peut être remplacé par de qui, duquel , parfois de quoi , selon les valeurs propres à chacun de ces pronoms : L’homme de qui les biens ont été vendus. Les faveurs desquelles vous m’avez comblé. Etc. »

Grevisse, Goosse, le Bon usage actuel, n° 722

Donc pas dans tous les cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2021

En effet, oui. Donc dans tous les cas, quand il s’agit d’une personne.

le 18 août 2021.

peut-on généraliser l’idée que « dont = de qui » quand il s’agit de personne ?

Quand il s’agit de personne, je dirais que oui.
Les deux formes entrent en concurrence avec duquel/de laquelle (desquels/desquelles).
La personne de laquelle/dont/de qui nous avons tant parlé est…

Tara Grand maître Répondu le 17 août 2021