Dont et Que

Bonjour ,
Je doute entre ces deux phrases  , la formation que j’ai suivie ou la formation la formation dont j ai bénéficiée .  Pourriez- vous  m’orienter  je vous prie .

Plusdefaute Débutant Demandé le 27 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.

《La formation que j’ai suivie.》est déjà correcte.

Selon btb, la préposition du verbe « bénéficier » = de + nom.
《J’ai bénéficié de la formation.》 >>> 《la formation dont j ai bénéficiée.》

Donc, vous avez déjà raison.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 27 septembre 2020

La formation que j’ai suivie m’a beaucoup apporté.
COD
Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
la formation m’a beaucoup apporté
J’ai suivi cette formation.
COD

La formation dont j’ai bénéficié m’a beaucoup apporté.
COI
Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
La formation m’a beaucoup apporté
J’ai bénéficié de cette formation
                               Complément introduit par « de »

Le choix du pronom relatif qui remplace « formation » dépend de la fonction de ce nom : « que » est complément d’objet direct, « dont » est complément introduit par « de », ici COI.

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2020