donner le / un bain à / au bébé

Bonjour,

Sur Internet, je vois les deux variantes : « donner un bain » et « donner le bain ». Par exemple, donner le bain à bébé ou donner un bain au bébé (le même lien). D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi dans le premier exemple on écrit à bébé et dans le deuxième au bébé.

Pourriez-vous m’expliquer ce choix des articles ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 10 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

On donne un bain au bébé. Voilà la formulation correcte et neutre.

Donner le bain : c’est très correct aussi mais c’est une formulation qui indique l’habitude du bain et qui est plus orale.

à bébé : est du langage plutôt journalistique pour induire une familiarité (on nomme ainsi un nourrisson  – faute de connaître le prénom du bébé).

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021

Merci !

le 10 mars 2021.

On dit correctement  donner un bain à un bébé   (donner un bain à un petit chien) ; donner  le bain au bébé  (il s’agit du bain habituel, de celui du soir, par ex.) ; donner un bain au bébé (il s’agit d’un bain inhabituel, d’un bain parce que le bébé s’est vomi dessus , par ex.) ; donner le bain à bébé (familier).

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021