Donne

Bonjour , je n’ai pas de souci en général , mais là, je sèche …

On écrit : les conseils qu’elle nous donne ou les conseils qu’elle nous donnent ?
Je ne sais plus si on se pose la question , qui nous donne les conseils ? Elle .
Ou elle donne quoi ? Des conseils

Merci

Siosio Débutant Demandé le 5 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans cette phrase le verbe est «donne».
Quel est le sujet de ce verbe ?
C’est évidemment ELLE. En effet les conseils sont donnés, ils ne donnent pas !

Elle nous donne des conseils.
Les conseils qu‘elle nous donne.

Elle est le sujet. Conseils est le C.O.D.

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2017

Merci beaucoup!
Pour résumer , je n’avais pas besoin de me poser tellement de questions puisque le participe passé n’était pas présent dans cette phrase.Je n’avais donc pas besoin de chercher le COD et d’accorder. Il suffisait simplement d’accorder avec le sujet .

Siosio Débutant Répondu le 5 octobre 2017