donné ou donnés

Bonjour, faut-il accorder « donné » dans cette phrase? Merci

Nous ne nous sommes pas donné rendez-vous pour une prochaine rencontre.

annemarie Maître Demandé le 12 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

I l ne faut pas accorder car le COD est placé après, regarder la règle des participes passés des verbes pronominaux réciproques ou revenez pour les précisions.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2023

Merci

annemarie Maître Répondu le 12 janvier 2023

Quand un verbe pronominal a un COD, ce qui est le cas dans votre phrase (rendez-vous est le COD du verbe donner), la règle à suivre est celle du participe passé employé avec « avoir ».
– COD placé avant ; accord
– COD placé après : pas d’accord.

Tara Grand maître Répondu le 12 janvier 2023