Doit on souhaiter DE bonnes vacances ou DES bonnes vacances ?

Bonjour,
Intuitivement j’aurais souhaité DE bonnes vacances en général ou DES bonnes vacances (au ski, de pâques, en italie)…..
Les deux formulations sont elles correctes ?

Merci

zemog Débutant Demandé le 19 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour zemog,
De bonnes vacances est préférable. C’est la forme correcte.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=de%20ou%20des&id=3496

Evinrude Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Bonjour,
Quand le nom, au pluriel, est précédé d’un adjectif, il est recommandé d’utiliser de (d’) : Elle a de beaux cheveux ; il a de beaux meubles. Dans ce cas, l’emploi de des appartient à une langue familière et relâchée, à,éviter dans la langue surveillée. ( Elle a des belles gravures.)
Je préférerais  donc dire : J’aurais souhaité de bonnes vacances.  Cf. Jean Girodert.
Bonjour Evinrude, je ne t’avais vu(e).

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 décembre 2019