Doit-on mettre un « s » à « premium » dans la phrase suivante : des prestations premium ?

IDOCK Débutant Demandé le 10 février 2015 dans Accords

2 réponse(s)

non !
Je n’ai rien trouvé qui confirme mon choix.
Cela dit, à consulter sur Internet, tout indique à utiliser le singulier.
Je laisse aux grands maîtres d’ajouter un point se sagesse !

Yves Maître Répondu le 10 février 2015

Sauf dans le domaine financier (substantif désignant une prime d’option ), ce terme semble encore mal acclimaté en français.

D’importation anglaise (anciennement italien et latin), il n’a pas trouvé sa place comme adjectif, faisant redondance avec « de première qualité » et se cuisinant à toutes les sauces dans les slogans et appellations publicitaires.

Vous pouvez donc, par ordre de préférence :
– soit lui substituer « de première qualité/classe » ;
– soit l’écrire comme adjectif étranger, en italique et sans accord ni accent : « des prestations premium  » . Prononcer alors « primium », à l’anglaise ;
– soit le franciser : « des prestations prémiums  » (fortement déconseillé pour l’instant).

Chambaron Grand maître Répondu le 10 février 2015