Doit- on écrire vidéoprojecteur ou vidéo-projecteur ?

Bonjour, je doute souvent sur des mots comme vidéoprojecteur, rétroprojecteur, rétroplanning…

Quand doit-on mettre un tiret entre deux mots?

Merci

Félix Amateur éclairé Demandé le 25 mars 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux graphies coexistent souvent pour ce type « d’éléments formants » (vidéo-, rétro-, etc.). Cela dépend du dictionnaire, de sa date d’édition…

Vous pouvez sans complexe souder les deux parties, sauf si le « o » forme dans ce cas une sonorité indésirable avec le début du mot suivant (oi  ou ou par exemple). Mais je n’ai pas trouvé de cas avec vidéo et rétro

Soudez, soudez donc !

Chambaron Grand maître Répondu le 25 mars 2015

Merci beaucoup !

le 25 mars 2015.

Le Trésor de la langue française indique les deux orthographes :
vidéoprojecteurvidéo-projecteurrétroprojecteurrétro-projecteur.
La « réforme » de l’orthographe de 1990 généralise les soudures sauf si le « o » est placé devant « i » ou « u » pour des raisons de sonorité, dans ce cas le trait d’union est de rigueur : rétro-utérin.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mars 2015