Doit-on écrire que je puisse cerner au mieux vos besoins ou aux mieux vos besoins ???

bonjour,

Dans l’expression « au mieux » doit-on accorder si la suite est au pluriel ?

Merci

Félix Amateur éclairé Demandé le 10 décembre 2014 dans Accords

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.

4 réponse(s)

Bonjour,

l’expression « au mieux » est un adverbe, donc invariable.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2014

Ok merci beaucoup !!!

Félix Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2014

« Au mieux » signifie « pour LE mieux ».
Si vous avez un doute, tentez de l’utiliser au pluriel dans une autre phrase, par exemple « un léger mieux dans l’état du malade », vous vous apercevez aisément que vous ne pouvez pas dire « de légers mieux ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 décembre 2014

Dans un premier temps, Félix, je réponds à votre question, en effet. (« Au mieux » signifie « pour LE mieux ».)

Je peux comprendre que vous ne compreniez pas bien la seconde partie de ma réponse, je pense que je ne me suis pas exprimée assez clairement. Je vais la reformuler :
Dans les cas où vous vous posez ce même genre de questions, je vous suggérais un petit « truc » logique pour deviner tout seul le bon accord (et je vous donnais l’exemple de « mieux » dans un autre contexte, qui pouvait vous révéler qu’il est toujours au singulier, bien qu’il s’écrive avec un X final.) « LE mieux est l’ennemi du bien » aurait peut-être été un exemple plus parlant ?
De la même façon, pour ce qui est des locutions avec « au », s’il n’est pas suivi d’un adverbe (au mieux, au pire), tout dépend du contexte, et c’est souvent la logique qui vient vous apporter la solution.
Par exemple « AU banc des accusés », signifie LE (seul) banc où sont assis (tous) les accusés.
« AU bord du précipice », même si le précipice a deux bords au moins, vous ne pouvez pas être sur (tous) SES bords à la fois.
Mais « AUX petits soins » signifie qu’il est prodigué plusieurs soins de toute sorte.
Cela vous éclaire-t-il mieux ? En tout cas, j’ai fait de mon mieux, pour le mieux, au mieux !

le 11 décembre 2014.

Cathy Lévy : Pour la première phrase je comprends bien , pour la seconde partie de l’explication je ne vois pas trop le rapport….c’est vraiment l’expression « au mieux » qui me posait problème avec la suite de la phrase au pluriel « aux mieux vos besoins » ou « au mieux à votre question ». Je pensais que au mieux s’accordait avec la suite mais si c’est TOUJOURS invariable ça règle le problème et donc mes doutes.
Merci beaucoup de votre réponse.

Félix Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2014

Félix, si vous souhaitez répondre, faites-le en commentaire et pas en créant une nouvelle réponse à votre question, s’il vous plait.
Voici un petit rappel de notre charte : https://www.question-orthographe.fr/term/

le 11 décembre 2014.