Doit-on écrire  » merci DE cette demande ou POUR cette demande?

Merci!
michel

michelroux Débutant Demandé le 15 décembre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Voici un article complet :

La langue française
Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait davantage référence au passé. Girodet estime quant à lui que « merci de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ». Une chose est sûre, l’Académie Française n’a pas tranché donc le choix reste libre !
Exemples :
Merci de votre aide demain.
Merci pour votre lettre qui est arrivée hier.
Merci de votre attention / Merci pour votre attention.

Règle 2 : Lorsque « merci » précède un verbe à l’infinitif, alors il est TOUJOURS suivi de « de ».
Exemples :
Merci d’avoir écrit cette lettre.
Merci de manger rapidement votre nourriture.

Il existe enfin d’autres usages légèrement différents :
Merci à vous ! (pour remercier quelqu’un)
Merci du compliment ! (sens ironique)

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2021