Doit-on écrire: « ils s’en sont pas mal tiré » ou « ils s’en sont pas mal tirés » ?

Répondu

Doit-on écrire: « ils s’en sont pas mal tiré » ou « ils s’en sont pas mal tirés » ?

Adrien Amateur éclairé Demandé le 28 décembre 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Il s’en sont bien tirés ou ils ne s’en sont pas mal tirés.
Accord du participe passé avec le sujet.
Explication : PP « autonome » Le sens du verbe « se tirer d’une  situation » est : réussir, donc un sens où le pronom « se » n’est pas analysable.D’où l’accord avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Bonjour varet,

Il convient d’écrire : Ils ne s’en sont pas mal tirés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2020

Merci

Adrien Amateur éclairé Répondu le 28 décembre 2020

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?

Adrien Amateur éclairé Répondu le 28 décembre 2020

Explication : PP « autonome » Le sens du verbe « se tirer d’une  situation » est : réussir, donc un sens où le pronom « se » n’est pas analysable. D’où l’accord avec le sujet.
Je ne dirais pas que le pronom « se » est le COD de « tirer » car dans l’expression « s’en tirer (bien ou mal), on ne tire rien ni personne.

le 28 décembre 2020.
Meilleure réponse

Varet,

Vous écrivez : Pourriez-vous m’expliquer pourquoi  ?

Accord du PP des verbes pronominaux :
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l’action sur lui même.

Ils se sont sortis (eux-mêmes) de cette galère –> Ils s’en sont bien sortis –> Ils ne s’en sont pas mal tirés.
Cela vaut pour un groupe masculin ou mixte.
S’il s’agissait d’un groupe exclusivement féminin, vous écririez : Elles ne s’en sont pas mal tirées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2020