Doit-on écrire « apprend-lui ou apprends lui »

Conjugaison

Minouche Grand maître Demandé le 10 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

L’impératif des verbes des 2è et 3è groupes prend un « s » à la 2è personne du singulier :
Apprends-lui.

Pour les verbes en « e », pas de « s » :
Mange ta soupe !
et les irréguliers :
Va dans ta chambre,
Aie confiance

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

On peut également signaler qu’en règle générale on met un trait d’union entre l’impératif et le pronom qui suit, même si ce pronom précède un infinitif :
fais‑le, fais‑le marcher ;
S
i deux pronoms suivent l’impératif, on met deux traits d’union, à moins que le second ne se rattache à un infinitif qui le suit :
laisse‑le‑lui, laisse‑le lui dire un mot.
laisse-le-moilaisse-le-lui recommencer.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 novembre 2017