Doit-on dire : « Tartempion, ce sont 10 personnes spécialisées… » ou  » Tartempion, c’est 10 personnes spécialisées… » Tartempion étant dans ce cas le nom d’une entreprise

Répondu

Doit-on dire : « Tartempion, ce sont 10 personnes spécialisées… » ou  » Tartempion, c’est 10 personnes spécialisées… »
Tartempion étant dans ce cas le nom d’une entreprise

AnneM Débutant Demandé le 6 juin 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Écrivez vos chiffres en toutes lettres.

• On peut considérer que Tartempion détermine l’accord : « Tartempion, c’est… »

• On peut considérer que dix personnes déterminent l’accord : « ce sont dix personnes… »

Tout dépend de l’accent que vous mettrez sur l’un ou sur l’autre.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2018

J’en profite pour vérifier quels sont les nombres qui doivent  être écrits en lettres.

Sur la BDL, je note que selon les sources, on écrit en toutes lettres jusqu’à « neuf, seize, dix-sept, vingt ou vingt et un ». C’est très fluctuant.
J’allais jusqu’à seize.

Cela étant, il est obligatoire dans tout texte littéraire d’écrire en toutes lettres les autres nombres : trente-trois culasses, quatre-vingt-quinze douilles, un seul chasseur.

e_magnin Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Je  vous remercie tous deux pour vos réponses.

AnneM Débutant Répondu le 7 juin 2018