« doit être permis » ou « doit être permise »

Bonjour,
Je viens ici pour vous demandez une vérification d’accords qui me laisse perplexe. Dans la phrase « la presse dans son organisation doit être permis » dois-je mettre un -e à « permis » ou laisser l’accord invariable ?

ArthurA Débutant Demandé le 3 novembre 2021 dans Accords

La phrase étant incomplète on ne peut pas vous répondre. Qu’y a-t-il avant « presse » ? Qu’y a-t-il après ?
Par exemple, dans la phrase que j’invente ci-dessous :
Ce qu’implique la presse dans son organisation doit être permis par la morale.

« Permis » s’accorde avec « ce » :neutre, c’est à dire au masculin.

le 3 novembre 2021.

1 réponse(s)

Bonjour, ma phrase est bien complète ici, mais il est vrai que sa structure est bancale, je peux la modifier comme ceci : « Dans son organisation, la presse doit être permis(e?) de partager son courant de pensée »

J’hésite entre l’accord du nom « organisation » ou celui de « presse »

ArthurA Débutant Répondu le 6 novembre 2021