Dois-je ajouter un S à « hautes » et « format »

Mise à disposition des fichiers haute définition au format RAW et TIF par voie électronique.

Laura1 Membre actif Demandé le 6 mars 2017 dans Accords

10 réponse(s)

Bonjour

Haute définition (HD) est une classification d’équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d’au moins 720 pixels. (singulier)

RAW  est un format de fichier pour les images numériques.
TIF est un format de fichier graphique.

Écrivez:

Mise à disposition des fichiers haute définition aux formats RAW et TIF par voie électronique.

czardas Grand maître Répondu le 6 mars 2017

Bonjour Laura1,

1- « haute définition » signifie « de haute définition », et reste au singulier.
C’est une norme de vidéo numérique qui s’applique à l’ensemble des technologies audiovisuelles numériques.

2- Il y a deux formats (RAW et TIF), donc on utilise le pluriel.

Mise à disposition des fichiers haute définition aux formats RAW et TIF par voie électronique.

PhL Grand maître Répondu le 6 mars 2017

Merci pour vos réponses!
Dans le cas ou j’écrirai : Mise à disposition des fichiers haute définition aux formats JPG ou TIF par voie électronique.
Dois-je mettre formats au pluriel si je sépare JPG et TIF par « ou » ?

@czardas : d’après votre définition, HD ne s’appliquerait que pour la vidéo, pensez vous qu’il est pertinent de parler de HD pour des photos numériques ?

Laura1 Membre actif Répondu le 6 mars 2017

La préposition ou indique ici l’addition puisque les deux formats sont possibles.
Le ou a la valeur de et.
On utilisera aussi le pluriel.

le 6 mars 2017.

@Phl (par rapport à la question que j’ai laissée @czardas dans ma précédente réponse) je n’avais pas lu votre réponse : « C’est une norme de vidéo numérique qui s’applique à l’ensemble des technologies audiovisuelles numériques. » et donc la photo numérique…

Laura1 Membre actif Répondu le 6 mars 2017

Du reste, ne pensez vous qu’il faille plutôt écrire : en formats JPG et TIF , plutôt que au format ?

Laura1 Membre actif Répondu le 6 mars 2017

Je ne vois pas de raison grammaticale qui imposerait d’utiliser l’un ou l’autre.
Les deux propositions me semblent correctes.

le 6 mars 2017.

Je dirais au format JEPG et en JEPG.

le 7 mars 2017.

Dans une phrase extraite d’un livre sur ma profession, l’accord pluriel de « au format » n’est pas fait, est-ce une faute dans le cas suivant?

« Calibration des fichiers et la livraison au format JPG ou TIF par voie électronique. »

Laura1 Membre actif Répondu le 7 mars 2017

Le choix se fait manifestement en amont et on parle ici de la livraison du format choisi.
Seul l’un des deux formats sera envoyé.
Il s’agit d’un « ou » exclusif, et le singulier s’impose.

Si, en revanche, il est possible d’obtenir les deux formats, alors il faut le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Merci pour vos retours PhL.
Je n’arrive pas à m’arrêter sur l’une de ces formulations, c’est une phrase que je vais utiliser régulièrement sur mes devis et factures à l’avenir, donc il n’est pas sans importance qu’elle soit bien correcte et explicite.
Avez vous une préférence ?

– Mise à disposition des fichiers JPG et TIF haute définition par voie électronique. (J’ai peur que l’on comprenne que, seulement, les formats TIF sont en haute définition…)
– Mise à disposition des fichiers aux formats JPG et TIF haute définition par voie électronique.

– Mise à disposition des fichiers haute définition en JPG et TIF par voie électronique.
– Mise à disposition des fichiers haute définition aux formats JPG et TIFF par voie électronique. (L’originale…)

Laura1 Membre actif Répondu le 7 mars 2017

Mise à disposition des fichiers haute définition aux formats JPG et TIF par voie électronique.
ou
Mise à disposition, par voie électronique, des fichiers haute définition aux formats JPG ou TIF.

Le « ou » permet de laisser un choix tout en proposant les deux formats comme l’atteste le pluriel de formats.

Je n’ai pas les connaissances techniques, mais je me demande si ce sont les fichiers ou les formats qui sont en haute définition ?

Mise à disposition, par voie électronique, des fichiers  aux formats haute définition JPG et TIF ?
PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Ce sont les fichiers qui sont en haute définition, indépendamment de leur format. Et, dans ce sens, il doit être plus pertinent de choisir une formulation où haute définition est placé juste après fichiers
La version d’origine semble s’imposer d’elle-même… votre proposition 2 est efficace mais peut être moins fluide que la version 1, avec cette coupure séparée par les virgules ?…
Avec mes remerciement pour votre aide

Laura1 Membre actif Répondu le 7 mars 2017