Et/ou : dois-je accorder « nécessaire »?

Bonjour
1)je fournis l’aide et/ou le temps nécessaire ….
2)je fournis l’aide et/ou le temps nécessaires….
3)je fournis l’aide et le temps nécessaire….
4)je fournis l’aide et le temps nécessaires…

quel est le bon accord ? J’ai un doute. Pour moi la 1) et la 3) sont bonnes ..

lewan Débutant Demandé le 8 août 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Dans les propositions 1) et 2) l’aide et le temps ont une valeur inclusive (il faut du temps pour aider, et aider prend du temps).

L’idée de conjonction des deux noms domine (les deux peuvent être nécessaires).

Il conviendrait donc d’écrire : « Je fournis l’aide OU le temps nécessaires ». Ce qui implique que les deux peuvent l’être.

L’adjectif « nécessaire » prend dans ce cas la marque du pluriel (addition).

Exemple : La fatigue ou l’imprudence causent des accidents. = Les deux peuvent causer des accidents.
Néanmoins, si l’intention est de bien insister sur la valeur exclusive (sous-entendu l’un ou l’autre), il faudrait écrire : « Je fournis l’aide OU le temps nécessaire ».

L’adjectif « nécessaire » restant au singulier (disjonction).

Exemple : Ton père ou ta mère viendra te chercher. = Ce sera l’un ou l’autre.

Je pense que la tournure « et/ou » est inutile, et risque d’en compliquer la compréhension. En effet, la conjonction ou, employée seule, suffit en général à exprimer la possibilité d’addition ou de choix.

Concernant les propositions 3) et 4), « nécessaire » est un adjectif et doit s’accorder.

Il faut donc écrire : « Je fournis l’aide ET le temps nécessaires ».

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 8 août 2016

Bonjour,

L’adjectif qualificatif, qu’il soit épithète ou attribut,   s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Si cet adjectif  se rapporte à plusieurs noms coordonnés par une des conjonctions  et, ou il  se met au pluriel.
Si l’un au moins des noms est masculin l’adjectif se met au masculin.

Remarque:

Ou peut être inclusif ou exclusif.
Dans le cas où l’on veut utiliser un ou exclusif, il est préférable d’employer soit …soit

Je fournis soit l’aide, soit le temps nécessaire ( l’un ou l’autre, mais pas les deux)

czardas Grand maître Répondu le 8 août 2016

Bonjour lewan et bienvenue,

Si vous pensez que la 1) et la 3) représentent les meilleurs accords, c’est probablement que vous ne fournissez que le temps ou l’aide et pas les deux (ce qui est assez étrange puisque l’aide prend du temps) !
Si c’est le cas, adoptez la proposition de czardas, ce sera plus clair : « Je fournis soit l’aide soit le temps nécessaire. »
Si vous pouvez fournir les deux, adoptez celle de Nathaly : « Je fournis l’aide et le temps nécessaires. »

Evinrude Grand maître Répondu le 9 août 2016

Merci beaucoup pour vos réponses

lewan Débutant Répondu le 9 août 2016