document modèle

Avis aux écrivants en herbe,

Sauriez vous comment accorder le groupe nominal composé d’un nom faisant office d’adjectif par exemple document modèle ?

Merci d’avance

hnj Débutant Demandé le 9 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Qu’est-ce qu’on gagne ?

jean bordes Grand maître Répondu le 9 juillet 2018

Pour les adjectifs et les noms communs, il est possible d’accorder au pluriel.
Un document-modèle, des documents-modèles
Un corrige-type, des corrigés-types

Avant 1990, on pouvait écrire un pèse-lettres (on pouvait peser plusieurs lettres) mais des  abat-jour, car il s’agit du jour.
Après cette date, la règle  se calque sur l’accord des mots simples mais uniquement lorsqu’il y a un verbe (un pèse-lettre, des pèse-lettres).

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2018

Bonjour hnj.

Un document modèle = un document utilisé comme un modèle
On écrira donc : des documents modèles = des documents utilisés comme des modèles.

Je vous renvoie sur le site de l’Office québécois de la langue française qui parle précisément de ce sujet.

PhL Grand maître Répondu le 9 juillet 2018

Intéressant, et voici le suivant sur le trait d’union.

le 10 juillet 2018.