divergence d’opinion(s)

bonjour.
je tendrais, dans l’expression « divergence d’opinion » à mettre opinion au pluriel.
or, je l’ai lue au singulier à plusieurs reprises.
que faire ? que dire ? qu’écrire ?
merci de vos réponses.

Machabru Débutant Demandé le 5 janvier 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Par nature, pour qu’il y ait divergence (ou convergence), il faut au moins deux éléments distincts (rayons, yeux, opinions, idées, etc.). Le pluriel s’impose donc logiquement, même pour des abstractions.
Cela étant, on constate effectivement des emplois au singulier (voir ICI la courbe de fréquence), ce que je ne sais pas expliquer.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 janvier 2023

merci pour votre réponse.
je note que le bon sens a encore droit de cité !

Machabru Débutant Répondu le 5 janvier 2023

On lit en effet dans le TLF : . Différence ou opposition de point de vue, d’attitude, entre pers. ou groupes de pers. Divergence d’intérêts, d’interprétation, d’opinions, de vues.

On a  parfois l’impression d’un choix aléatoire entre pluriel et singulier. Mais en réalité, le singulier n’a pas qu’une valeur, celle de l’unicité, il peut aussi désigner ce qui n’est pas comptable comme c’est le cas pour les matières ou bien les abstractions. Il peut avoir aussi un sens générique ou collectif.
En réalité, ce ne sont pas les mêmes noms qui peuvent, en place de complément du nom, être mis soit au pluriel soit au singulier.
Il semble donc possible d’écrire une divergence d’opinion/d’opinions
Une divergence d’opinion : une divergence en ce qui concerne l’opinion
Une divergence d’opinions : une divergence des opinions

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2023

Je suis désolé mais il faudra m’expliquer votre exemple au singulier. Où est la logique là-dedans ?

le 6 janvier 2023.

Bonjour,

Pour ma part, je ne pense pas que la formulation au singulier soit correcte.

Tara, lorsque vous écrivez  « Une divergence d’opinion : une divergence en ce qui concerne l’opinion.  » cela signifie réellement  une divergence de vues à propos d’une opinion,

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 janvier 2023