« Dites-le-vous » ou « Dites-le vous » ?

Répondu

« Dites-le-vous bien »

ou

« Dites-le vous bien »

?

Étrangement, sur le Net, j’ai trouvé autant d’exemples d’emploi de cette formulation avec tiret entre « le » et « vous », et sans ce tiret.

Logiquement, étant donné que l’on écrit « Dites-vous bien », « Dis-moi immédiatement », « Dis-lui comment », je pense qu’il faudrait ce second tiret. Qu’en est-il réellement ?

Pompadour Maître Demandé le 16 janvier 2023 dans Question de langue

Ne pas confondre « trait d’union » et « tiret« , c’est la même touche sur un clavier, mais ils n’ont pas la même fonction.

le 17 janvier 2023.

Ah. Merci. Je ne faisais pas la différence. Dans ce cas, il s’agit donc de traits d’union.

le 17 janvier 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dites-le-vous
Le trait d’union unit également le pronom personnel complément, qu’il soit complément direct ou indirect, au verbe conjugué à l’impératif, à la forme affirmative. Si l’impératif est employé avec deux pronoms, celui qui est complément direct se place immédiatement après le verbe, suivi du pronom complément indirect. Il y a un trait d’union entre le verbe et les pronoms.
–  Dites-le-moi le plus tôt possible.
BDL

Sur le Net on trouve tout et n’importe quoi.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Merci pour cette confirmation, Tara.

Sur le Net on trouve n’importe quoi, de plus en plus n’importe quoi, mais j’effectue mes recherches dans la catégorie « livres » (cf. capture d’écran), bien plus fiable. Or, dans le cas ici présent, j’ai trouvé plusieurs livres où « Dites-le-vous » a été écrit avec un seul trait d’union. J’en ai été troublé, ainsi je vous ai posé la question.

Pompadour Maître Répondu le 17 janvier 2023

Oui. Les oublis ou erreurs concernant les traits d’union sont nombreux, et même les plus avertis…

le 5 février 2023.