Dit-on « tant mieux que les cadeaux vous aient plu » ou « tant mieux que les cadeaux vous ont plu » et quelle est la règle ? svp.

Bonjour,
Dit-on « tant mieux que les cadeaux vous aient plu » ou « tant mieux que les cadeaux vous ont plu » et quelle est la règle ? svp.
Merci d’avance.

APerriAP21 Débutant Demandé le 28 décembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Tant mieux que est incorrect. « Tant mieux » est une locution interjective qui ne peut être suivie de la conjonction « que ».
Tant mieux si les cadeaux vous ont plu signifie ;  je dis tant mieux si les cadeaux vous ont plu.
II faut l’indicatif pour le verbe plaire puisque il s’agit d’un fait.

Je suis heureux que les cadeaux vous aient plu : cette fois-ci, parce qu’on porte l’attention sur le sentiment ‘je suis heureux », c’est le subjonctif qu’on choisit pour le verbe « plaire ».

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Merci, votre réponse est vraiment très claire.

APerriAP21 Débutant Répondu le 28 décembre 2020