Dit on :  » après qu’il soit mort » , ou doit on dire après qu’il fut mort ?

Bonsoir, j’ai été repris après une phrase que je disais souvent …
Dit on :  » après qu’il soit mort » , ou doit on dire après qu’il fut mort ?

Rodolpje Débutant Demandé le 3 août 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

En effet, pas de subjonctif avec « après que » : mettre l’indicatif « après qu’il est mort » (passé composé avec le présent ou l’imparfait ou un autre passé composé) ou « après qu’il fut mort »(passé antérieur avec un passé simple)
ou « encore après sa mort » ou « après la mort de … », je préfère nominaliser c’est plus léger.
« Après que vous êtes parti, je suis allée me promener »==>après votre départ, je suis allée me promener.

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2017

Bonsoir Rodolphe.

« Après que » se construit avec l‘indicatif.

Le plus souvent le verbe est conjugué au passé antérieur : après qu’il eut été mort… (et pas qu’il eût été mort, qui correspond au plus-que-parfait du subjonctif)

Le passé simple, ou un autre temps de l’indicatif,  peut aussi être utilisé : après qu’il fut mort… (et pas qu’il fût mort, qui correspond à l’imparfait du subjonctif)

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2017

Merci de vos lumières … Elle vont éclairer plaisamment la nuit qui arrive …

Rodolpje Débutant Répondu le 4 août 2017