Dit-on à roller ou en roller ?

Merci d’avance pour cette question qui me taraude !

koko Débutant Demandé le 29 octobre 2015 dans Général

2 réponse(s)

On dit couramment « en roller » : il va à son travail en roller

jean bordes Grand maître Répondu le 29 octobre 2015

La règle — qui ne suit que la logique — veut que l’on emploie :
— « en » si l’on se trouve à l’intérieur du véhicule : en avion, en voiture, en bateau, en capsule spatiale, etc.
— « à » dans les autres cas, en particulier sur le véhicule : à bicyclette, à moto, à cheval, à dos d’âne, etc.
Rien n’empêche des tournures plus adaptées à des cas spécifiques. Dans le cas du roller, j’emploierais volontiers « sur ».

Il est venu à roller  ou sur son roller.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2015

On dira glisser « sur des patins », « sur des skis », et donc rouler « sur des rollers ».
Cependant, on dit aussi « aller à skis, aller en skis » (le Projet Voltaire préconise « à skis »).
On doit donc pouvoir dire « aller à rollers, aller en rollers ».
Toutefois, comme je l’ai dit plus haut, l’emploi courant est « aller en roller ou en rollers ».
Mais la formule « il alla sur rollers » n’est pas très heureuse, on lui préfèrera, bien sûr, « il s’en alla sur son roller », plus plaisante et plus expressive.

le 29 octobre 2015.

C’est parfait : comme sur des roulettes…

le 29 octobre 2015.

Décidément, toujours aussi spirituel et malicieux ! Bien, bien…

le 30 octobre 2015.