Dissuader/ pronom y

Répondu

Bonsoir,
Est-ce que le verbe « dissuader  » est juste (approprié) dans la phrase ci -dessous. Je voudrais savoir également si l’usage du pronom « y » est correct:

Le petit panneau pancarte portant l’indication « réservée  » sur une table dans un restaurant a pour but de dissuader les clients de s’y installer .
Merci d’avance pour vos réponses.

roysand Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Dissuader » est correct.
« Y » également.
On comprend fort bien qu’il s’agit de dissuader les clients de s’installer à cette   table.

Panneau  au ? pancarte ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 octobre 2020

Je me permets d’ajouter que « panneau pancarte » est inapproprié, il s’agit de deux mots différents qui ne s’associent pas.
De plus, sur une table de restaurant on ne trouvera ni panneau ni pancarte, mais plutôt une carte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2020

Pourquoi y représentant la table ? n’est-ce pas redondant ? on comprend bien que la carton « réservé » concerne une table en particulier… »de s’installer » suffit selon moi.

joelle Grand maître Répondu le 19 octobre 2020

Bonsoir Joëlle,

On peut estimer en effet que « de s’installer » suffit…

le 19 octobre 2020.

L’emploi du pronom « y » est non seulement correct mais indispensable : complément circonstanciel de lieu de s’installer , il est nécessaire pour éviter la répétition de « table ».

Pour alléger votre énoncé, Roysand :
L’’indication « réservée » sur la table d’un restaurant a pour but de dissuader les clients de s’y installer .

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2020