Disparaître – auxilliaire avoir/être

Répondu

Bonjour,

Le verbe disparaître peut-il être utilisé indifféremment avec les deux auxiliaires ? Ou est-ce que l’emploi avec l’auxiliaire être n’est pas correct ? J’admets que cela sonne bizarre avec être, mais je ne suis pas sûre.

Avec avoir, disparaître ne peut donc pas être accordé ? Cela me fait toujours bizarre de dire « elle est devenu » et non pas « elle est devenue« .

Merci pour votre avis !

Micah Amateur éclairé Demandé le 21 août 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme d’autres verbes de la même famille (paraitre, apparaitre, etc.), ce verbe peut se conjuguer avec les deux auxiliaires, mais avec une nuance de sens :
— avec avoir il indique une actionelle a disparu rapidement, le livre a paru (a été publié) après la guerre. Il n’y a pas d’accord du participe passé.
— avec être il indique un état,  le résultat d’une action : elle est disparue depuis trente ans, le livre est paru (est publié) chez Flammarion. Le participe passé s’accorde.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 août 2017

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! La nuance est vraiment intéressante, j’y ferai plus attention désormais.

Micah Amateur éclairé Répondu le 21 août 2017

Elle est devenue, c’est le verbe être, d’ailleurs cela s’entend clairement.
Pour le verbe avoir on accorde pas avec le sujet.
Sylvie a commandé des livres.

Avec le verbe être.
Ex: « Ma mère est partie hier.»
Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire être
s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.

Avec avoir on pourrait se dire la règle est simple, mais non car on
règle l’accord avec le C.O.D. placé avant ou après .
Les fraises que j’ai mangées, le Co.d est les( fraises placé avant le participe.)
féminin, pluriel, donc « ées »pour le verbe manger »
Sur français facile, il y a des exercices pour les débutants.
Bon courage Micah .

PS. le co.d répond à la question qui, quoi .

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 août 2017

Merci pour la réponse aussi ! En fait je viens de me rendre compte que je me suis trompée de verbe plus haut, je ne dois pas être très réveillée car je voulais mettre le verbe disparaître et non devenir (je ne vois moi-même pas le rapport !)… Du coup, disparaître étant intransitif et utilisé avec avoir, « elle a disparu » et non pas « elle a disparue », c’est bien ça ? Je connais bien la règle du COD mais parfois j’ai des doutes haha

Micah Amateur éclairé Répondu le 21 août 2017

Elle a disparu, elle a mangé, elle a couru….
Tu dois accorder avec le verbe être.
Elle est agitée cette enfant, elle est fachée d’être en retard.

Avec avoir, la règle peut-être simple, mais non, non, non, car
il faut reconnaître s’il y a un C.O.D, placé avant ou après le participe présent,

et en fonction de ça tu règles l’accord.
Avant le participe tu accordes, après le participe tu n’accordes pas.

Astuce : elle a mangé des pommes, elle a mangé quoi ? des pommes ◄ C.O.D
Pas d’accord car« le C.OD est placé derriere le participe.»
Les pommes qu’elle a mangées, elle a mangé quoi ? Des pommes C.O.D
placé devant le participe donc on accorde.

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 août 2017

Oui d’accord, je comprends très bien le principe en réalité, mais dans le cas de disparaître comme cela impliquait la personne je me demandais si cela n’était pas une sorte d’exception, mais non ! En tout cas merci pour votre patience et explications.

Micah Amateur éclairé Répondu le 21 août 2017