Dis, raconte-moi…

Bonjour,

Est-ce correcte si j’écris :
Dis, raconte-moi l’histoire de ….

Je me pose des questions sur :
– le tiret
– l’éventualité d’un s à la fin de raconte

Merci !

Caroline21 Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2018 dans Général

Est-ce correct ?

le 25 novembre 2018.

3 réponse(s)

Bonjour Caroline21.

Votre phrase est correcte.

Les verbes du premier groupe ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier de l’impératif.

Un trait d’union doit être placé entre le verbe à l’impératif et le COD ou le COI.

PhL Grand maître Répondu le 25 novembre 2018

Il ne s’agit pas d’un tiret mais d’un trait d’union.

On met un trait d’union entre l’impératif et le pronom qui suit, même si ce pronom précède un infinitif (fais‑le, fais‑le marcher.)

À l’impératif, un verbe du premier groupe ne prend jamais de s à la deuxième personne du sigulier (marche,chante).

Ic, il faut donc bien écrire :
raconte-moi l’histoire…

jean bordes Grand maître Répondu le 25 novembre 2018

Bonsoir PhL et jean bordes.
Merci à vous !

Caroline21 Amateur éclairé Répondu le 25 novembre 2018