« Dire entendu » – OU BIEN – « dire avoir entendu » ???

Répondu

Bonjour!

S’il vous plaît, dans la phrase qui suit, est-ce correct d’utiliser la négation de la façon suivante:

« Personne au monde n’a dire entendu qu’il eût négligé une supplique ».

Ou bien est-ce qu’il faut écrire:

« Personne au monde n’a dire avoir entendu dire qu’il eût négligé un supplique ».

Si vous avez des suggestions à me proposer, je vous serait reconnaissant!
J’essaye de trouver tournure plus littérale, voire poétique.

Michel S Membre actif Demandé le 5 mars 2019 dans Conjugaison

L’emploi du plus-que-parfait du subjonctif (qu’il eût négligé) est tout à fait inapproprié.

le 5 mars 2019.

5 réponse(s)

Je vous propose :
Personne au monde ne l’a jamais entendu dire qu’il avait négligé une supplique.

Zully Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Mais, est-ce que c’est correct de dire : « Personne au monde n’a dire entendu qu’il eût négligé une supplique » ?

Michel S Membre actif Répondu le 5 mars 2019

Michel, non, ce n’est pas correct.    🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2019
Meilleure réponse

Il vous faudra changer la structure de votre phrase, Michel S. : personne au monde n’a entendu dire qu’il aurait négligé une supplique. La subordonnée demande, dans ce cas, un conditionnel passé, on n’est pas sûr de l’affaire. Alors que dans ma première proposition c’était une affirmation.

Si vous changiez un peu les mots de votre proposition, votre sens de la langue vous fera comprendre qu’on ne peut pas dire « n’a dire entendu ». Vous ne pouvez pas dire, par exemple : n’a faire pu ; il faudrait dire : n’a pu faire.

Zully Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Merci!

Michel S Membre actif Répondu le 6 mars 2019