Diminutif prénom/nom

Bonjour,

Si l’on souhaite écrire le diminutif d’un prénom ou même d’un doit-on mettre une apostrophe à la fin de mot ? Voici des exemples :

un colocataire —) un coloc’ ou coloc
Patrick —) Pat’ ou Pat
Nathan —) Nat’ ou Nath ou Nat

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Bonsoir Sandrine,

Il n’y a rien qui t’oblige à mettre une apostrophe (‘) à la fin  d’un prénom ou d’un nom pour former un diminutif : Patrick ==> Pat.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 avril 2022

Lorsqu’on raccourcit un nom commun, cela ne s’appelle pas un diminutif.
On appelle « diminutif », certains suffixes comme -et/-ette ou -on, par exemple (il en existe d’autres) : une fille/une fillette – un e cabane/un cabanon

Si on enlève à un nom une ou plusieurs syllabes, on parle d’abréviation.
En ce cas, il faut un point à la fin du mot, sauf si l’abréviation est complètement lexicalisée. Ainsi on dira : viens prendre ton petit déj.  – Mon coloc. est parti – mais je vais au cinéma (au lieu de cinématographe) ou je viens en auto (pour automobile)

L’apostrophe marque l’élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L’élision se fait lorsque ces mots sont suivis d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Ainsi on a : la + apostrophel’apostrophe, le + oiseaul’oiseau, si + ils’il, que + elle/ilqu’elle/qu’il, presque + îlepresqu’île, le + hommel’homme, le + hôtell’hôtel, le + hôpitall’hôpital. Dans le langage populaire, […] tu est’es en langage familier. L’élision peut aussi porter sur une partie du mot, en particulier pour restituer certaines prononciations populaires défectueuses. Par exemple pauvre conpauv’ con.

En ce qui concerne les prénoms, c’est différent, le prénom abrégé tenant lieu de surnom il s’écrit sans signe particulier. Pat – Nat – Ray – Léo – Lou – Max  Tom …

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2022