Diminué ou diminuées

Répondu

Bonjour,

Je viens de lire dans un texte très officiel la phrase suivante :
« Il faut noter que les heures effectuées ont bien diminuées… ».

Ne doit-on pas écrire diminué ? Il y aurait-il une règle d’accord qui m’échappe ou bien s’agit-il d’une erreur ?

Merci

Bitox Membre actif Demandé le 7 mai 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit du verbe diminuer au passé composé : pas d’accord.
« Il faut noter que les heures effectuées ont bien diminué ».

jean bordes Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Il faut noter que le nombre d’heures a bien diminué.
En effet,  si les heures « diminuent », elles ne comptent plus que 59 minutes ? C’est une révision de la théorie de la relativité ?
Bien sûr, on n’accorde pas le PP avec le sujet lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire avoir.

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Sorti du contexte ça peut sembler étrange, mais il n’y aucune remise en cause de la théorie de la relativité, rassurez-vous 😉

En tout cas merci pour la réponse,  après avoir lu 10 pages sans la moindre faute, la présence de celle-ci a fait vaciller mes certitudes !

Bitox Membre actif Répondu le 7 mai 2018

Il s’agit d’une faute, comme vous le soupçonnez.

Si ce participe passé s’accordait avec quelque chose, son auxiliaire étant « avoir », ce serait avec son complément d’objet direct, à condition que ce dernier le précède ; or, ici,  « ont diminué » n’a aucun complément.

P. L. Amateur éclairé Répondu le 7 mai 2018

Errare humanum est.

J’ai découvert un jour avec jubilation une coquille dans un livre de Maître Capelovici : « admnistration « .
Certes, c’était en note de bas de page.
Mais j’ai eu la banane toute la journée.

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018