Difficile à résumer…

Pour une affichette, j’avais écrit :
« La rue, et encore moins ma cour, ne sont pas un WC »
J’entendais que c’est encore plus grave de p… dans ma cour que dans la rue…
Maintenant, on m’a plutôt conseillé les 3 variantes :
« La rue, et encore moins ma cour, n’est pas un WC »
« La rue, et encore plus ma cour, n’est pas un WC »
« La rue, et encore plus ma cour, ne sont pas un WC »
Je resterais sur ma première version, qu’en pensez-vous ?

Gavatch Débutant Demandé le 28 mars 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Ma cour, plus que la rue n’est pas un WC. Le superlatif plus sera préféré à moins.

« La rue, et encore plus ma cour, n’est pas un WC. »

« et encore plus ma cour » est entre virgules, le verbe être sera donc cojugué au singulier.

Il faut adopter :
« La rue, et encore plus ma cour, n’est pas un WC. »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2017

J’avoue que je suis un peu perdue dans les négations … »moins encore….n’est pas » ; c’est une double négation, je crains que cela ne s’annule…Je penche pour « plus encore » qui renforce le fait que ce n’est pas un WC.
Peut-être peut-on être plus direct.

« La rue et , à plus forte raison,  ma cour ne sont pas des WC. »

Lorsque vous mettez des virgules, vous introduisez un élément de comparaison et je pense que le singulier est de rigueur.

Ma cour, comme la rue, n’est pas un WC.

Cette version a la vertu d’insister sur la cour qui est l’objet de votre attention.

Sinon,

La rue et ma cour ne sont pas des toilettes publiques.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Débutant sur ce site, je ne peux que m’incliner devant la promptitude et la pertinence de vos réponses, et vous remercier, chers Grands maîtres !

Gavatch Débutant Répondu le 28 mars 2017

Bonjour,

Soyez moins prosaïque.

Dites : Ma cour, tout comme la rue, n’est pas un chalet de nécessité.

czardas Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Bonjour,

J’écrirais quand à moi : la rue, et encore plus ma cour, ne sont des WC.
Bon courage….

durillon Grand maître Répondu le 28 mars 2017