différence : pour quoi et pourquoi ?

Bonjour,

Quelle est la différence entre « pourquoi » et « pour quoi » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Je dirais que « pourquoi » pose la question de la cause POUR QUELLE RAISON ==> La réponse commence par « parce que » : Pourquoi faites-vous cette formation  ? Parce que  j’ai des lacune en informatique
« Pour quoi »  pose la question de la destination / du but d’une action : POUR QUELLE CHOSE / opposé de pour qui   ==> La réponse commence par « pour »
Pour quoi épargnez-vous ? Pour m’acheter une voiture.

Je viens de lire dans un livre : « il m’a demandé pour quoi il a été condamné. » C’est-à-dire, pour quelle chose et non pour quelle raison.

Cela dit attention car « pourquoi » peut aussi poser la question du but : Pourquoi faites-vous cette formation  ? Parce que  je souhaite me reconvertir en informatique

Le Dictionnaire des difficultés du Robert précise qu’avec un verbe transitif on écrira pour quoi en deux mots, si quoi (= quelle chose) est le seul complément : « Tu me donnes de l’argent ? Pour quoi faire ? » (pour faire quelle chose). Mais pourquoi est en un seul mot si le verbe est suivi d’un complément d’objet : « Pourquoi faire des histoires ? » ou s’il est intransitif : « Pourquoi insister » ?

joelle Grand maître Répondu le 1 novembre 2019

Joëlle vous écrivez :  « Cela dit attention car « pourquoi » peut aussi poser la question du but : Pourquoi faites-vous cette formation ? Parce que je souhaite me reconvertir en informatique. »

Certes Joëlle, mais alors la réponse, si la question a bien été saisie comme demandant le but,  devrait être : pour me reconvertir en informatique, dans le but de me reconvertir en informatique. Et non : parce que etc.
Avec « parce que » on répond sur la cause. Ici, la cause du choix de la formation est le souhait de reconversion.
Le but en est la reconversion.

D’ailleurs, très fréquemment, pour éviter toute confusion entre une demande sur la cause et une demande sur le but, on préfère : dans quel but ? et si possible : pour faire quoi?

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2019

J’ai écrit » parce que je souhaite me reconvertir » qui me paraît correct  mais « pour me reconvertir » est bien aussi.

le 1 novembre 2019.

Correct oui mais là n’est pas la question.
« Parce que » exprime exclusivement la cause, pas le but.
TLF : Locution conjonctive marquant une relation causale.

le 1 novembre 2019.

Oui dans cette phrase, la cause est le souhait, c’est bien la question.

le 2 novembre 2019.

Alors, j’avoue ne pas comprendre ce que vous écrivez là :
« Cela dit attention car « pourquoi » peut aussi poser la question du but : Pourquoi faites-vous cette formation ? Parce que je souhaite me reconvertir en informatique. »
Je pensais que vous donniez un exemple où « pourquoi introduit une question sur la finalité et non sur la cause.

le 2 novembre 2019.