Différence entre « le plus tôt » et « Au plus tôt »

Bonjour à tous et merci pour cet espace dédié à la langue française.

Je m’interroge sur la différence entre les expressions « Le plus tôt » et « Au plus tôt ».  Ces expressions sont-elles interchangeables ? Qu’en pensez vous ? (cf exemple ci-dessous)

Le plus tôt/Au plus tôt vous vous décidez, le plus tôt/au plus tôt vous serez inscrits.

Merci par avance pour vos éclairages !

MLR Débutant Demandé le 14 juin 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ma réponse était fausse. Je l’efface. Je ne laisse que ce qui est correct.

« Au plus tôt » est une locution adverbiale : Au plus tôt vous vous décidez au plus tôt vous serez inscrits.
Elle signifie « le plus rapidement possible ».

Tara Grand maître Répondu le 14 juin 2022

Plus tôt vous déciderez, plus tôt vous serez inscrit.

le 14 juin 2022.

J’ai dit une bêtise ci-dessus.
Le plus tôt = deux adverbes : « le plus » et « tôt.

le 14 juin 2022.

Bonjour,

1 Au plus tôt = le plus tôt : dès que possible.

2. Au plus tôt (dans un autre sens) : en prévoyant le délai le plus court . En admettant la date la plus avancée. Mon travail sera terminé dans quinze jours au plus tôt. Le succès du mot nudiste date de 1925 au plus tôt.
Le Gran Robert.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2022