Différence entre DES et D’

Bonjour,
J’aimerais connaître la différence entre « des » et « d' ».
Parfois, cela fait sens : « Une sélection d’ouvrages »/ »La sélection des ouvrages »
Mais, dans certains cas, je n’arrive pas à établir de distinctions précises.
Par exemple : « J’écoute les albums des artistes des 90′ » ou « J’écoute les albums d’artistes des 90′ » ?
Y’a-t-il une différence si je cite les artistes dans la phrase qui suivra mon exemple ?
D’avance, merci

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous  : J’écoute les albums des artistes des 90′  ou  J’écoute les albums d’artistes des 90′ .

La seconde phrase signifie  que vous n’écoutez pas tous les albums de tous  artistes des années 90.= Vous n’écoutez que les albums de certains artistes de ces années.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mai 2022

Attention : « des » peut recouvrir plusieurs sens.

J’achète des livres : déterminant
Je parle des livres = je parle « de les » livres (contraction de la préposition et de l’article défini)

Je parle de livres : on n’a ici que la préposition « de » – le nom pluriel est sans déterminant > les livres ne sont pas définis.

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2022

Merci pour vos éclaircissements.
Je suppose donc que, si dans la suite de ma phrase, je devais citer/nommer quelques-uns de ces artistes, je devrais dire « les albums d’artistes des années 90 ». Ai-je bien saisi le raisonnement ?

Laury20 Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2022

Oui.

le 13 mai 2022.